Accueil

Peu importe si vous travaillez déjà, vivez et respirez l’Internet ou si vous êtes sur le point de créer votre présence en ligne, il y a un terme magique dont vous avez probablement entendu parler – SEO.

SEO signifie Search Engine Optimization et est considéré par beaucoup comme une technique manipulatrice qui peut avoir un impact sur la façon dont les sites Web sont classés par les moteurs de recherche.

Seule une partie de ceci est correcte.

En effet, l’optimisation pour différents moteurs de recherche (ex. Google, Bing, Yahoo), si elle est bien faite, peut améliorer la visibilité d’un site web dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Cependant, de nos jours, le référencement n’est plus une technique sournoise destinée à tromper les moteurs de recherche et leurs utilisateurs.

En fait, la raison pour laquelle Google met à jour ses algorithmes si souvent est qu’il veut s’assurer que seules de bonnes pratiques de référencement sont mises en œuvre par les propriétaires de sites Web sur une base quotidienne. Les techniques appropriées sont celles qui non seulement aident à améliorer le classement d’une page Web, mais surtout celles qui aident les gens à trouver l’information pertinente sans effort. Dans le monde du référencement, nous les appelons les techniques du chapeau blanc.

En d’autres termes, SEO est là pour vous servir non seulement vous – un propriétaire de site Web, blogger, entrepreneur, mais surtout un utilisateur qui, en même temps, est votre visiteur potentiel, suiveur, client heureux et défenseur de marque dédié.
Commencez votre aventure SEO

Ci-dessous nous avons rassemblé certains des conseils SEO les plus fiables qui aideront votre propre espace en ligne à devenir à la fois plus visible dans la profondeur de l’Internet et plus convivial.

Afin de garder les choses organisées et aussi claires que possible pour vous, notre liste est divisée en quelques sections. (Oui, le référencement est un processus complexe et à long terme.) Nous commençons par quelques petites modifications faciles à mettre en œuvre qui pourraient avoir un grand impact sur le référencement de votre site Web. Comme nous allons plus loin, vous en apprendrez plus sur le référencement, comment les moteurs de recherche fonctionnent et comment construire une stratégie de référencement robuste.

Lors de la mise en œuvre de ces conseils, rappelez-vous que les meilleurs compagnons dans votre aventure seront : la persistance et la cohérence dans l’optimisation de votre site Web.
Les bases de l’optimisation d’un site Web sur une page.

Note : De nos jours, la façon dont nous structurons les adresses URL, écrivons les balises de titre et les méta-descriptions, optimisons les images de sites Web et ainsi de suite devient moins importante car Google se concentre sur d’autres facteurs SEO (principalement sur le contenu et les techniques de construction de liens). Cependant, comme nous apprenons les bases du référencement, la seule façon de le faire est d’apprendre les bonnes pratiques.

C’est exactement ce que nous sommes sur le point de faire.
1. Rendre la structure de votre site Web claire, intuitive et à jour.

La façon dont vous organisez l’architecture d’un site, et sa navigation est cruciale pour le référencement et vos visiteurs. Les moteurs de recherche passent par une structure de liens pour trouver et indexer les pages. Si votre site est bien structuré, toutes les pages et sous-pages seront facilement trouvées et indexées par les moteurs de recherche.

De plus, une navigation intuitive fonctionnera pour vos visiteurs car elle les aidera à trouver ce pour quoi ils sont venus en un minimum de temps. Une règle des  » trois clics  » stipule que toute information sur un site Web doit être disponible pour un utilisateur en trois clics au maximum. C’est comme ça qu’il faut le planifier.
URL de la page
2. Inclure un mot-clé primaire dans l’URL d’une page.

Les pages Web de votre domaine peuvent être optimisées pour de nombreux mots-clés différents. Il est dit que le meilleur moyen est de se concentrer sur une seule phrase de mot-clé et de l’inclure directement dans l’adresse URL.utiliser des traits d’union (-) au lieu de traits d’union (_) dans les URLs.
3. Utilisez les traits d’union (-) au lieu des traits d’union (_) dans les URL.

Lorsque vous utilisez des soulignés pour séparer les mots dans un nom d’URL, Google le lira comme un seul mot. Cela signifie que les meilleures pratiques_best_seo_practices seront traitées par les robots de recherche comme les meilleures pratiques. C’est difficile à lire, n’est-ce pas ?
4. Choisissez une adresse URL statique plutôt qu’une adresse dynamique.

Il existe deux types d’adresses Web : statique et dynamique.

Une URL statique ressemble à cela :

your-domain-name.com/catégorie/the-bestseo-practices

Une dynamique peut ressembler à ceci :

your-domain-name.com/category/?p=02878705

Alors que les moteurs de recherche peuvent facilement comprendre les deux URLs, pour les êtres humains, les URLs dynamiques sont complètement illisibles.

Par exemple, si vous avez un blog sur WordPress, vous pouvez voir qu’une adresse URL par défaut d’un message particulier est dynamique. Jetez un coup d’oeil :

permalien

Lorsque vous cliquez sur le bouton’publier’, WordPress le convertira automatiquement en adresse statique. Cependant, il choisira des mots-clés aléatoires dans le titre du blog. En termes de référencement, il serait préférable que vous éditiez vous-même le nom de l’URL, ce qui est possible comme on l’a vu ci-dessus.
5. Gardez une adresse URL brève, descriptive et pertinente.

Un visiteur devrait être capable de voir en un coup d’œil ce qu’est un site Web particulier. Si vous choisissez d’éditer vous-même une adresse URL, vous travaillerez non seulement en faveur de l’optimisation par mots-clés, mais vous faciliterez également la compréhension de ce qu’un utilisateur peut trouver sur un site Web particulier. De cette façon, vous rendrez la vie d’un chercheur un peu plus facile.
Étiquette de titre, méta-description et attribut ALT